1. Ce que ressent l'individu est déterminé par l'appartenance groupale et a des conséquences pour son groupe.
a Vrai
b Partiellement vrai
c Faux
2. Au cours des interactions sociales, surtout entre intimes, les individus convergent vers l'émotion de l'autre. On appelle cela :
a Convertion émotionnelle
b Contaminatio émotionnelle
c Convergence émotionnelle
d Contagion émotionnelle
3. Cela s'explique par la réévaluation de la situation via les canaux verbaux et non-verbaux de communication. On appelle cela :
a Le processus d'imitation
b La prescription d'émotions
4. La reproduction spontanée des expressions faciales et des mouvements corporels est :
a La prescription d'émotions.
b Le processus d'imitation.
5. Au fur et à mesure du PSE, les interlocuteurs vont avoir l'impression de ne faire plus qu'un et de faire partie du même groupe. L'émotion étant partagée.
6. Après les attentats, les gens fortement synchronisés émotionnellement ont eu *** de mots sociaux, de termes prosociaux en lien avec les valeurs sociales que ceux qui n'était pas synchronisés émotionnellement.
a Moins
b Autant
c Davantage
7. La synchronisation émotionnelle, le fait qu'on ressente tous la même chose en même temps, est appelé :
a Communication émotionnelle
b Contamination émotionnelle
c Communion émotionnelle
8. Quel est le rôle des médias dans l'amplification du phénomène ?
a Diffusion des images en continu > fascination émotionnelle + témoignages à vif > émotion et empathie ++
b Priorité au direct > pas de recul sur l'info
c Pas de cadrage cognitif et l'émotion est non assimilable > PSE ++
d Les 3 réponses sont justes.
9. Quels auteurs ont mené des études sur les effets du partage d'émotions autour du deuil ?
a Martin-Beristain, Paez & Gonzalez
b Weiss & Richards
c 2 réponses sont justes.
d Howard & Pradelles
10. Quels ont été les résultats ?
a Pas d'effet sur la récupération émotionnelle + Bénéfices sociaux importants
b Bénéfices sur la récupération émotionnelle + Pas de bénéfices sociaux importants
11. Ces rituels ont des *** sociaux et pas tant individuels.
a Désavantages
b Compromis
c Avantages
12. Les gestes et mouvements collectifs, bouger et marcher ensemble avec des expressions coordonnées est :
a La synchronie comportementale
b La synchronie expressive
c La synchronie groupale
13. Quelles sont les caractéristiques de ces rassemblements ?
a Lieu et moment spécial, présence de symbole du groupe
b Focalisation commune sur des préoccupations partagées
c Synchronie comportementale et sensation de faire corps
d Les 3 réponses sont justes.
14. Qu'est-ce qui est impératif pour la cohésion sociale au sein du groupe ?
a Les normes sociales sous-tendues par des représentations sociales.
b Une adhésion et le conformisme des individus à ces normes sociales.
c Une transmission de ces représentations et normes sociales.
d Les 3 réponses sont justes.
15. Quel est le bon ordre qui qualifie les rassemblements émotionnels ?
a Amplification émotionnelle > Fusion identitaire > Empowerment > Synchronie comportementale et émotionnelle
b Synchronie comportemental et émotionnelle > Amplification émotionnelle > Fusion identitaire > Empowerment
16. Plus on participe aux rassemblements collectifs qui suivent un évènement émotionnel collectif, plus le souvenir de l'évènement :
a Reste vivace
b S'estompe
c Est partagé
17. La synchronie émo perçue p/l'indiv et sentiment de ressentir même chose au même momnt qui va générer fus° identiR dans gr, augmenter émot° +, sentiment de contrôle et de croyance envers normes sociales a été décrit p/ :
a Rimé & al
b Paez & al
c Howard & Pradelles
18. Jodelet définit *** comme forme de co socialement élabo, construite ensemble et partagée, à laquelle on croit tous, ayant visée pratique et qui concours à la construct° d'une réa commune à un ensemble social.
a Les représentations communes
b Les représentations sociales
c Les représentations sociétales
19. Qui a décrit l'objectivation et l'ancrage des rassemblements sociaux ?
a Abric
b Scheve et al
c Allport & Postman
d Moscovici
20. Parmis les distorsions de l'information, oublier la moitié des choses est :
a L'accentuation
b La réduction
c L'assimilation
21. Parmis les distorsions de l'information, modifier l'information pour la rendre compatible avec ce que l'on croit est :
a L'accentuation
b L'assimilation
c La réduction
22. D'après l'expérience de Scheve et al, il y a eu *** de l'amour pour les symboles nationaux suite à la Coupe du Monde, lié au *** ressenti pendant les matchs.
a Une déception - Déplaisir
b Une augmentation - Plaisir
23. Le symbole du groupe a pour rôle :
a Les 3 réponses sont justes.
b D'établir, de maintenir et renforcer l'identité du groupe
c D'établir, de maintenir et renforcer la cohésion et la solidarité intragroupe
d D'établir, de maintenir et renforcer la différenciation par rapport aux exogroupes
24. Qu'est-ce qui renforce le nationalisme c'est a dire le sentiment que l'endogroupe est supérieur à l'exogroupe, plutôt que de promouvoir l'égalité intergroupe ?
a La présence d'un leader
b La présence de tous les membres du groupe
c La présence du chef de l'état
d La présence du drapeau du pays
25. Le symbole du groupe rassemble les gens plus qu'il ne les divise.
26. Qui développe la théorie des émotions intergroupes ?
a Smith & Mackje
b Tajfel & Turner
c Feather et Heider
27. Quelle est la solution d'ajustement aux émotions intergroupes ?
a La mobilisation sociale
b La comparaison sociale
c Le changement d'autocatégorisation
28. Comment se nomme la façon passive, indirecte et opportuniste de prendre du plaisir dans la souffrance d'autrui décrit par Nietzsche, Smith et al ? ?
a Schadenfrieze
b Shorënfreude
c Schadenfreude
29. Quelle est la raison d'un Schadenfreude ?
a C'est une manière de réguler notre propre émotion.
b C'est une manière de réguler notre propre honte.
c Cela remet la personne au même statut que nous et nous rassure.
d Les 3 réponses sont justes.
30. Selon l'expérience de ***, avoir appris à réguler ses émotions par stratégies de ***, tend à amener l'individu à réduire les conflits ***
a Halperin - Réévaluation cognitive - Intergroupes
b Batson - Réévaluation sociale - Intragroupes