Psychologie et jeu

25 joueurs
  1. Le jeu selon Roger Caillois est :
    • Libre, séparé des autres activités humaines, incertain, improductif, réglé et fictif
    • Observé seulement chez les humains
    • Une activité à part pratiqué seulement par les enfants
    • Libre, séparé des autres activités humaines, incertain, réglé et fictif
  2. Combien de domaines le jeu va permettre de développer ?
    • 7
    • 9
    • 2
    • 5
  3. Le jeu dirigé est plus efficace que le jeu libre dans l'acquisition des aptitudes scolaires
    • Oui
    • Non
  4. L'apparition du mensonge, chez l'enfant, nécessite 2 capacités importantes
    • La théorie de l'esprit (attribuer des états mentaux à soi-même et autrui) et une bonne capacité d'attention
    • La maîtrise de soi et une bonne capacité d'attention
    • La théorie de l'esprit (attribuer des états mentaux à soi-même et autrui) et la maîtrise de soi
    • Une bonne capacité d'attention et une bonne flexibilité mentale
  5. Les jeux vidéos sont addictifs et nocifs pour le développement des fonctions cognitives
    • Vrai
    • Faux
  6. L'effet Stroop est
    • La capacité de décision d'un individu est altérée par un ensemble de contraintes
    • Lorsque la tâche est simple, les sujets commettent moins d'erreurs en présence d'autrui que seuls
    • L'interférence que produit une information non pertinente au cours de l'exécution d'une tâche cognitive
    • 2 réponses sont justes
  7. Selon Éric Schmidt "tous les 2 jours, nous produisons plus de données que nous en avons produit du début de l'écriture jusqu'en 2003"
    • Vrai
    • Faux
  8. Le filtrage attentionnel selon Donald Broadbent
    • Pour lui le drive n'existe pas
    • L'attent° joue le rôle d'un filtre de bas niveau qui sélectionne une partie de l'info qui parvient du monde ext à la périphérie sensorielle
    • L'humain qui n'est pas capable de traiter toutes les informations du monde extérieur
  9. L'illusion de contrôle est
    • La tendance des gens à surestimer leur capacité à contrôler les événements
    • Tendance à fonder son jugement à partir d'un nombre limité d'éléments
    • 2 réponses sont justes
    • Tendance à croire que nos chance d'être confrontée à un évènement positif sont plus fortes que pour les autres
  10. La captologie c'est
    • Processus responsable du déclenchement, de l'intensité,direction et persistance d'un cmpt orienté vers un but
    • Lorsqu'une page web est mieux organisé elle capte mieux notre attention
    • Une technologie conçue pour changer les attitudes ou cmpts des utilisateurs, par la persuasion ou l’influence sociale, voir la coercition
  11. Le contrôle passif c'est
    • Des croyances irrationnelles liées à la chance
    • Lorsque le joueur pense qu'il doit avoir un objet pour gagner ou prie en pensant que ça va le faire gagner
  12. L'illusion du joueur est
    • Fait de croire qu'une série de succès implique une forte proba d'avoir encore un succès au tirage suivant
    • Le fait de croire qu'une série identique implique une forte proba d'avoir le résultat contraire au tirage suivant
  13. L'illusion du quasi-gain est plus frustrante qu'un échec
    • Vrai
    • Faux
  14. Le DSM regroupe ... types de joueurs problématiques
    • 2
    • 4
    • 7
    • 5
  15. Les joueurs excessifs (dernière catégorie dans le DSM) sont souvent
    • Narcissique et impulsif
    • Des hommes
    • Enfants de joueurs excessifs
    • Les 3 réponses sont justes
  16. Jouer signifie
    • Une posture, attitude de vie spontanée rendue possible par son environnement
    • Tout pour le nourrisson
    • 2 réponses sont justes
    • Ce que l'adulte ne peut plus faire
  17. Jouer est possible seulement
    • Quand tu es enfant
    • Lorsqu'un cadre protecteur protège le joueur
    • Quand il y a plusieurs personnes
  18. Jouer est un besoin fondamental qui est protégé par la convention universelle des droits de l'enfant
    • Vrai
    • Faux
  19. Le jeu est la base de
    • La construction humaine et de la communauté humaine
    • L'éducation et de l'école
    • 2 réponses sont justes
    • La construction humaine, de nos conduites sociales valorisées et de la communauté humaine
  20. Un enfant qui ne joue pas à forcément vécu une expérience traumatisante
    • Oui
    • Non
Cours psychologie et jeu de l'université de Poitiers.
  • Créé le 03/06/2023
  • Publié le 03/06/2023
  • Modifié le 03/06/2023
  • Difficulté Moyen
  • Questions 20
  • Thème Scientifique

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